Viridian annonce sur son site internet, la construction d’une usine de production de lithium à Lauterbourg dans le Bas-Rhin.

Cette unité devrait voir le jour en 2025, et produire dans un premier temps 25 000 tonnes de lithium.

La production pourrait, cinq ans plus tard, culminer à 100 000 tonnes chaque année.

La start-up strasbourgeoise s’est alliée avec Technip Energies et Veolia Water.

L’unité de raffinage de lithium à Lauterbourg sera la première de ce type en France, avec “l’intensité carbone la plus faible au monde” promet Viridian.

L’entreprise aurait imaginé des “procédés chimiques de purification et de conversion novateur”. Entendez une production moins polluante que le raffinage classique effectué aujourd’hui en Chine, qui exporte ensuite partout dans le monde.

Ce lithium sera de qualité batterie, c’est à dire qu’il servira à la fabrication des batteries électriques pour véhicules, un marché en plein essor.

Depuis des années, la France et plus largement l’Europe, cherchent à développer des filières industrielles pour fabriquer des batteries ici, au lieu de les importer quasi exclusivement d’Asie.

BPI France, la banque publique d’investissement, accompagne justement ce projet alsacien, chiffré à au moins 140 millions d’euros selon nos confrères de l’Usine Nouvelle.

250 emplois seront créés dans cette nouvelle usine.

Avenir 

25 000 tonnes d’hydroxide de lithium permettent la production de batteries pour 500 000 véhicules.

Le minerai servant à produire ce lithium arriverait d’Amérique latine.

Mais Viridian envisage d’utiliser plus tard du lithium d’Alsace ! 

En effet, un gisement de lithium a été découvert à Soulz-sous-Forêts, qui pourrait selon les experts, assurer une partie des besoins européens. 

Les études sont en cours, les premiers kilos de ce lithium “puisé en Alsace”, ont été rassemblés fin 2022.

La demande mondiale en lithium explose avec l’avènement de la voiture électrique.

Le parlement européen discute d’ailleurs ce mercredi de l’interdiction des véhicules thermiques en 2035, pour favoriser l’électrique. 

Le cours du lithium atteint 5500 dollars la tonne, du jamais vu, cinq fois plus qu’il y a un an.

Si Viridian atteint son objectif de 100 000 tonnes de lithium alsacien chaque année, ce produit servira aux batteries de deux millions de véhicules.

Est-ce que raffiner du  lithium c’est bien ? Des études disent oui : il y en a beaucoup sur terre et c’est recyclable. Ça consomme de l’eau lors de la production, mais cent fois moins que pour le pétrole. 

D’autres vont répondre pas vraiment... L’exploitation du minerai provoquerai, entre autres, des dégats sur l’environnement en raison de l’utilisation de produits, pour le moment, venant de l’industrie pétrolière (des additifs, lire une étude du CNRS ). 

https://twitter.com/ViridianLithium/status/1534088569710645248

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