6ème étape du Tour de France Féminin, 128,6 kms entre Saint-Dié et Rosheim dans le Bas-Rhin.

Des milliers de spectateurs se sont massés sur les bords des routes ou au coeur de Rosheim, pour suivre l’arrivée de cette étape en Alsace.

Marianne Vos (le maillot jaune) remporte cette épreuve.

https://twitter.com/LeTourFemmes/status/1553023500654354434

L’ambiance sur place était excellente. Une véritable ferveur populaire a porté toutes les coureuses et toutes les équipes. 

Demain samedi, avant dernière étape de ce Tour entre Sélestat et le Markstein.

Vive les femmes !

Avec un Tour de France au féminin, l’accent dans et autour de la compétition est bien évidemment placé sur les femmes.

Exemple avec l’opérateur Orange, partenaire technique de l’épreuve.

Son rôle ? Connecter, apporter la rapidité de la fibre à l’organisation, aux équipes, aux médias. 

Imaginez, début 2000, nous n’avions pas grand chose. Un ou deux mégas tout au plus. Aujourd’hui à Rosheim, les équipements sont à un giga. Et nous faisons face à des défis techniques.

précise Henri Terreaux, le directeur des Grands Projets chez Orange.

Au Markstein par exemple, pour les besoins de l’étape du Tour de France Féminin, Orange a creusé sur 4 kilomètres pour installer une fibre optique. 

Et elle y restera après le passage de la caravane, pour développer le secteur en hiver (tourisme par exemple).

Surtout, c’est le moment de mettre en avant les équipes féminines de l’opérateur. Et de booster la promotion des métiers, trop souvent catalogués “pour les mecs”.

Sur ce Tour Féminin, 20 techniciennes bossent sur les parcours, branchent des fibres, tirent des câbles, établissent des liaisons avec le monde entier.

Des femmes. Pas des hommes… 

C’est très bien de nous mettre en avant. De dire que nous pouvons faire tous les métiers, que rien n’est réservé aux hommes.

Séverine Pichard est technicienne depuis 8 ans chez Orange. Et elle rigole en disant ça. Jaune parfois…

Trop souvent encore j’ai l’image d’une bête étrange, parce que je suis câbleuse. Le gens ne s’attendent pas à ça. Pourtant il y a de véritables opportunités pour nous les femmes dans ces métiers techniques.

Orange veut féminiser ses métiers techniques, depuis des années.

Aujourd'hui c’est moins de 30% de l’effectif dédié à cette branche. Mais en sensibilisant dès la formation, de plus en plus de femmes se lancent. 

Il y a encore à faire pour modifier le regard des hommes sur nous. C’est très bien que les coureuses se donnent à fond, ça prouve que tout est possible.

Mais c’est pas encore gagné…

Changer les mentalités va prendre du temps.

Des coureuses se sont émues dans la presse des commentaires misogynes laissés sur les réseaux sociaux, après les chutes des derniers jours dans le peloton. 

https://twitter.com/CordonRagot/status/1552928310786772992

Reste que cette fête du vélo au féminin est belle.

Les audiences sont très bonnes, plusieurs millions de spectateurs suivent ce nouveau Tour de France Féminin chaque jour à la télé, ou sur internet.

Et pour la première fois, la compétition est diffusée dans plus de 180 pays.

Orange est partenaire de Tchapp. Ensemble, nous vous faisons vivre l’innovation en Alsace. 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Vous avez déjà donné votre avis.

J'aime 0
Indifférent 0
J'aime pas 0